litiges relatifs aux voyages

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​​​​​​​​​​Litiges relatifs aux voyages

Exemples

  • Vous ne pouvez pas voyager à cause d'une pandémie. L'agence de voyage vous propose un arrangement que vous n'acceptez pas.
  • Vous louez une voiture pendant plusieurs semaines et l'agence de voyage refuse de vous rendre la caution.
  • Vous réservez une villa au bord de la mer. À l'arrivée, à cause d'une double réservation, on vous propose une location alternative à 3 km de la plage. Vous n'êtes pas d'accord.

​​​​​​​​​​Exemple détaillé

​​​​​​​​​​Le retour à la normale n'est malheureusement pas encore à l'ordre du jour cet été

Pour de nombreux Belges, les vacances estivales sont synonymes de voyage. Après un été 2020 où les vacances n'étaient pas vraiment à l'ordre du jour, les gens sont impatients de rattraper le temps perdu et de partir à l'étranger. Ils pensaient qu'en 2021, la crise liée au coronavirus serait de l'histoire ancienne, et la plupart a donc déjà réservé des vacances en 2020. Pourtant, le problème n'est pas encore résolu, car les chiffres évoluent de manière chaotique dans plusieurs régions européennes. Il est donc important de rester vigilant tout au long de l'été.

Vous aviez déjà réservé un voyage ?

Souvent, l'agence de voyage vous propose une alternative, que ce soit sous la forme d'une autre destination ou d'un bon à valoir. Ces solutions vous permettent quand même de partir en voyage assez rapidement. En tant que client, vous avez aussi le droit d'annuler votre voyage et de demander un remboursement. Mais que faire si la société de voyage refuse ce remboursement car elle n'en a pas les moyens financiers ou refuse tout simplement de collaborer ?

L'important d'une assurance protection juridique globale

Nous n'avons pas inventé l'exemple ci-dessus. Une de nos assurés avait réservé un voyage il y a quelques mois. Malheureusement, sa destination est passée en zone rouge juste avant son départ. Elle n'a donc pas pu s'y rendre. Dans l'incapacité de partir, elle a demandé un remboursement à l'agence de voyage, conformément aux règles en vigueur. Quelques jours plus tard, notre cliente a reçu un message lui expliquant qu'un arrangement alternatif était possible... contrairement à un remboursement total. Elle a donc décidé de faire appel à la Protection Juridique Globale de Providis.

Si vous avez souscrit une police d'assurance Providis Protection Juridique Globale, Providis fera le nécessaire pour trouver une solution correcte.

Tout d'abord, nos collaborateurs spécialisés vous donneront les conseils dont vous avez besoin, ils regarderont avec vous ce qui peut et ne peut pas être fait. Ensuite, ils étudieront les prochaines étapes en votre compagnie.

Dans l'exemple ci-dessus, notre cliente était dans son droit et pouvait demander un remboursement. L'un de nos collaborateurs spécialisés a donc mis en demeure l'agence de voyage. Résultat : le montant total a été remboursé quelques jours plus tard. Nos collaborateurs de Providis ont vivement contesté la position de l'agence qui n'a eu d'autre choix que rembourser totalement notre cliente.

Si l'agence de voyage avait campé sur ses positions et qu'une action en justice était engagée, vous auriez été libre, en tant que client, de choisir vous-même l'avocat qui défendra vos intérêts.

Ces cas relèvent du domaine « I.4.13 litiges contractuels ». Dans ce cadre, notre intervention s'élève à un maximum de 30.000 euros dans la formule Classic. Ce montant est doublé dans la formule Excellence. Autrement dit, nous indemnisons jusqu'à 60.000 euros. L'intervention peut porter sur les frais et honoraires d'avocats ou de justice, d'experts... ou simplement sur les frais d'exécution. Un délai d'attente* de respectivement 4 ou 2 mois s'applique selon que le client a opté pour la formule Classic ou Excellence. Il existe également un seuil d'intervention** de 500 ou 250 euros, selon la formule.

Imaginez : vous louez une voiture pendant votre voyage et quelque chose se passe mal. Vous avez choisi l'option « Avec conduite d'un véhicule d'un tiers » ? Vous serez aussi assuré dans ce cas de figure.

Bon à savoir : si vous choisissez une autre option concernant la mobilité (Option : 1 véhicule, 2 véhicules, tous les véhicules), vous êtes également automatiquement assuré lorsque vous conduisez le véhicule d'un tiers. En d'autres termes, vous êtes aussi couvert par ces options si vous conduisez un véhicule loué.

Quelques conseils avant de réserver un voyage

Pour beaucoup de personnes, les vacances sont le moment idéal pour recharger les batteries. Mais un voyage n'est pas toujours idyllique. Voici donc quelques conseils avant de réserver votre voyage :

  • Lisez l'intégralité du contrat avant de finaliser votre réservation ;
  • Il est parfois utile de souscrire une assurance voyage pour que vous et votre famille puissiez partir sereinement ;
  • Vérifiez les conseils aux voyageurs relatifs à la destination que vous avez choisie.

* Le délai d'attente pour certaines matières est la période à partir du début de la police durant laquelle aucune couverture n'est octroyée.

** Pour les litiges inférieurs au seuil d'intervention, aucun frais de procédure ne sera pris en charge par Providis.